Michelle J. Ouellette, C.R., présidente
Mme Ouellette est avocate principale et exerce surtout dans le domaine du droit de la santé et de la défense de professionnels et de la réglementation professionnelle. Elle est très sollicitée comme bénévole et conférencière par la communauté juridique et la communauté en général. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 2007. Mme Ouellette a agi comme présidente de la Saskatchewan Public Complaints Commission. Elle est actuellement présidente de la Saskatchewan Public Complaints Commission.
Stephen L. Bresolin, CPA, CA, secrétaire-trésorier Ottawa (Ontario)
M. Bresolin soutient activement la Fondation depuis 1991, date à laquelle il est devenu trésorier. Son rôle de fiduciaire et de secrétaire-trésorier a débuté en 2007. Entre 1991 et 2007, il a été directeur exécutif associé et directeur financier de l'Association du barreau canadien. En 2020, M. Bresolin a été nommé membre à vie de la Chartered Professional Accountants of Ontario.
Michelle C. Awad, C.R. McInnes Cooper, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Mme Awad est associée principale chez McInnes Cooper Litigation and Insurance Groups. Elle est membre de l’American College of Trial Lawyers et de l’International Academy of Trial Lawyers. Ses domaines de pratique comprennent le litige commercial, la responsabilité du fait des produits, les valeurs mobilières, la gestion du risque, les différends entre actionnaires, la diffamation et les litiges d’assurance.
David C. Day, C.R. Lewis, Day, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
David C. Day, c.r., admis au barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1968 et protonotaire de la Cour suprême depuis 2010, pratique le droit civil, pénal, de la famille, constitutionnel et du préjudice personnel et a publié sur ces sujets. Il a souvent plaidé devant la Cour suprême du Canada et les tribunaux de cinq provinces. Il a agi comme avocat dans l’affaire de l’orphelinat Mount Cashel. Il a également occupé la chaire de défense de la Faculté de droit de University of Calgary. Depuis 1982, il est membre du comité de rédaction de la Revue du Barreau canadien et de Carswell. Depuis 1999, il agit comme administrateur de la Fondation et, depuis 1989, il est membre du jury du Prix Walter Owen, financé par la Fondation.
Patrick Ferland LCM Attorneys Inc., Montréal (Québec)
M. Ferland est associé chez LCM Attorneys Inc. Ses domaines de pratique comprennent les recours collectifs, les appels, le droit international, le droit public et le droit administratif. Depuis 2011, il enseigne à l’Université McGill. Il a collaboré à de nombreuses publications, dont un traité sur l’arbitrage commercial québécois. M. Ferland est également actif dans la communauté et occupe actuellement le poste de président de la section de droit international de l’Association du Barreau canadien, division du Québec. Il est également membre de la Commission spéciale sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers, créée par la Conférence de La Haye de droit international privé.
Greg Harding, C.R. Field Law
M. Harding est membre de longue date du groupe de contentieux de Field Law à Edmonton. Il a une pratique étendue en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, notamment dans les domaines de l’enseignement postsecondaire, du droit constitutionnel, des successions et des fiducies, ainsi que du secteur public. Il est ancien président de Lawyers Financial et de l’Association du Barreau canadien – Division de l’Alberta. Très actif au sein de la collectivité, il est notamment membre du conseil d’administration de la fondation de la radio CKUA.
Edwin C. Harris, C.R. Parklea Consulting Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse)
En 2014, en reconnaissance de son parcours exemplaire à titre d’ancien, M. Harris a été admis à la Bertha Wilson Honour Society de Schulich School of Law de Dalhousie University. Dans le cadre de sa longue carrière d’avocat spécialisé en droit des affaires et droit fiscal, il a rédigé des articles et enseigné à l’ancienne School of Law de Dalhousie University.
L’honorable Nicholas Kasirer Cour suprême du Canada, Ottawa (Ontario)
Nicholas Kasirer a été nommé à la Cour suprême du Canada en 2019, après avoir été juge à la Cour d’appel du Québec pendant 10 ans. Au cours de sa longue carrière à l’Université McGill, il a été titulaire de la chaire James McGill, directeur du Centre de droit privé et comparé et doyen de la Faculté de droit. Nicholas Kasirer est Fellow de la Société royale du Canada et membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé. Il a signé plus de 100 publications dans une variété de domaines, y compris en droit civil, droit comparé et en jurilinguistique.
La juge Caroline Kim la Cour de justice de l’Ontario
La juge Caroline Kim préside la Cour de justice de l’Ontario. Elle a été nommée à ce poste en 2022 . Auparavant, elle a exercé le droit de la famille à la Barbra Schlifer Commemorative Clinic de Toronto, puis chez Miller Thomson s.r.l., et enfin à titre de praticienne indépendante. Elle a représenté des enfants par l’entremise du Bureau de l’avocat des enfants et a agi comme agente de règlement des différends au tribunal unifié de la famille à Kitchener. Outre sa pratique du droit, la juge Kim a été durant plus de 10 ans formatrice dans le cadre du diplôme international en santé mentale, droits de la personne et droit offert par le Centre for Mental Health Law and Policy à l’ILS Law College de Pune, en Inde.
Susan T. McGrath Avocate, Iroquois Falls (Ontario)
Depuis son admission au Barreau, en 1979, Mme McGrath exerce le droit à Iroquois Falls et offre des services à la communauté juridique à l’échelle locale, provinciale et nationale. Depuis mai 2012, Mme McGrath assume les fonctions de présidente du conseil d’administration de Lawyers' Professional Indemnity Company, à Toronto.
Véronique Roy McCarthy Tétreault
Mme Roy pratique le litige chez Langlois Avocats. Ses domaines sont notamment la responsabilité professionnelle, le droit des assurances, les différends contractuels et le droit civil et constitutionnel. En 2007-2008, après ses études en droit à l’Université McGill, elle a occupé le poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. Elle a publié des travaux traitant d’arbitrage, de questions contractuelles, extracontractuelles et constitutionnelles. En 2017, elle a été nommée dans la catégorie « Implication sociale/pro bono » du gala des Leaders de demain de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.
Donald E. Short (retraité) Cour supérieure de justice, Pronotaires chargés de la gestion des causes, Toronto (Ontario)
Le pronotaire Short a été nommé en 2009 après une carrière remarquable en droit, axée sur les contentieux civils, le droit de la construction et les mécanismes alternatifs de résolution des litiges. L’Association du Barreau de l’Ontario lui a remis un prix de service émérite en 1999, et un prix d’excellence en mécanismes alternatifs de résolution de litiges en 2001.
John D. Stefaniuk Thompson Dorfman Sweatman LLP, Winnipeg (Manitoba)
John D. Stefaniuk est un associé de la firme comptant plus de 30 ans d’expérience en droit de la promotion immobilière, droit des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi qu’en droit de l’énergie, des projets d’infrastructures et droit municipal. Il intervient régulièrement devant les organismes publics d’attribution des permis et les tribunaux administratifs, y compris les conseils municipaux et les comités législatifs provinciaux, afin de traiter de questions municipales et immobilières. John est également un médiateur qualifié.
Judge Thomas S. Woods (retraité) Cour provinciale de la Colombie-Britannique, Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
Thomas S. Woods a été juge à la cour provinciale de la Colombie-Britannique de 2007 jusqu’à sa retraite, en septembre 2019. Au début de sa carrière (1974-1984), il était thérapeute comportemental et directeur d’un programme destiné aux enfants autistes. Après avoir obtenu son diplôme en droit en 1987, il a pratiqué le droit civil en tant qu’avocat (1988-1995), puis en tant qu’associé (1995-2007) au sein du cabinet Lawson Lundell LLP, à Vancouver. Il a publié de nombreux ouvrages et fait de nombreuses présentations sur le droit et la thérapie comportementale. Il a également signé des nouvelles, de la poésie et des textes de critique littéraire (sous son nom de plume, P.W. Bridgman).