Conseil d’administration

Les administrateurs de La Fondation canadienne pour la recherche juridique

  • Michelle C. Awad, c.r., prĂ©sidente McInnes Cooper, Halifax (Nouvelle-Écosse)
      Mme Awad est associée principale chez McInnes Cooper’s Litigation and Insurance Groups. Elle est membre de l’American College of Trial Lawyers et de l’International Academy of Trial Lawyers. Ses domaines de pratique comprennent le litige commercial, la responsabilité du fait des produits, les valeurs mobilières, la gestion du risque, les différends entre actionnaires, la diffamation et les litiges d’assurance.
  • Stephen L. Bresolin, CPA, CA, secrĂ©taire-trĂ©sorier Bresolin Consulting, Ottawa (Ontario)
      M. Bresolin est administrateur et secrétaire-trésorier depuis 2007. Depuis plus de dix ans, il travaille chez Bresolin Consulting, à Ottawa. Entre 1991 et 2007, M. Bresolin a été directeur exécutif adjoint et dirigeant principal des finances à l’Association du Barreau canadien.
  • Bernard Amyot, Ad.E LCM Avocats Inc., MontrĂ©al (QuĂ©bec)
      Depuis 30 ans, M. Amyot exerce surtout en litige civil et commercial. Il a donné plusieurs conférences et signé bon nombre de publications sur les enjeux juridiques inhérents aux activités de ses clients. Il a agi également en tant qu’avocat principal dans de nombreux recours collectifs. En 2009, M. Amyot a reçu le titre honorifique d’Avocat émérite, décerné par le Barreau du Québec.
  • Casper M. Bloom, c.r. Commission des relations de travail dans la fonction publique, Ottawa (Ontario)
      En 33 ans de pratique, surtout au Québec, M. Bloom s’est spécialisé en droit du travail. De 2007 à 2012, il a été président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique, à Ottawa. Il est actuellement avocat chez Bergman et Associates, à Montréal, au Québec.
  • David C. Day, c.r. Lewis, Day, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
      Depuis son admission au barreau de Terre-Neuve-et-Labrador, il y a 50 ans, M. Day a plaidé devant les tribunaux, essentiellement dans le domaine du droit civil, pénal, de la famille, du droit constitutionnel, du préjudice personnel et administratif (défense judiciaire). Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada et les tribunaux de cinq provinces. Il a agi comme avocat dans des affaires comme le scandale de l’orphelinat Mount Cashel, l’affaire Turner et dans le cadre d’autres enquêtes sur des décès brutaux. Il a également occupé la chaire de défense de la Faculty of Law de University of Calgary. Il a signé ou cosigné des livres et des articles, et prononcé des conférences sur la responsabilité professionnelle, le droit de la famille et le droit pénal. Il est rédacteur pour la Revue du Barreau canadien et Carswell-Thomson Reuters Canada. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1980 et maître à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador en 2010. Il est administrateur de La Fondation canadienne pour la recherche juridique (et membre du jury du Prix Walter Owen, financé par La Fondation) depuis 1999.
  • Edwin C. Harris, r.c. Parklea Consulting Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse)
      En 2014, en reconnaissance de son parcours exemplaire à titre d’ancien, M. Harris a été admis à la Bertha Wilson Honour Society de Schulich School of Law de Dalhousie University. Dans le cadre de sa longue carrière d’avocat spécialisé en droit des affaires et droit fiscal, il a rédigé des articles et enseigné à l’ancienne School of Law de Dalhousie University.
  • L’honorable John R.R. Jennings, r.c. Cour supĂ©rieure de justice, Toronto (Ontario)
      M. Jennings a été admis au Barreau de l’Ontario en 1964. Au nombre de ses nombreuses nominations, il a été président de l’Association du Barreau canadien. En 2000, les enregistrements de ses plaidoiries dans le cadre du Projet Avocates Society ont été remis à l’Osgoode Society for Canadian Legal History.
  • L’honorable Nicholas Kasirer Cour d'appel du QuĂ©bec, MontrĂ©al (QuĂ©bec)
      Nicholas Kasirer est juge à la Cour d’appel du Québec depuis 2009. Il a mené une brillante carrière à l’Université McGill, notamment à titre de professeur James McGill en droit, de directeur du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec et de doyen de la Faculté de droit de 2003 à 2009. Il est membre de la Société royale du Canada et membre titulaire de l’International Academy of Comparative Law.
  • Jean Lambert Chambre des notaires du QuĂ©bec, MontrĂ©al, QC
      Jean Lambert exerce en pratique privée à Montréal depuis 1969. Il a été président de la Chambre des notaires du Québec de 1984 à 1990, puis de 1984 à mai 2014. Il est membre de la Commission des soins de fin de vie depuis 2016. Engagé dans sa collectivité, Jean a été conseiller municipal à Val-Morin et il est actif en politique provinciale. Il a été animateur professionnel à la radio et à la télévision et il occupe actuellement les fonctions de secrétaire des Éditions du Boréal.
  • Bruce W. MacDougall Vice-doyen des affaires acadĂ©miques, Peter A. Allard School of Law, University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)
      Le professeur MacDougall a étudié à Oxford University à titre de boursier Rhodes. En 1986 et 1987, il a également occupé les fonctions de légiste à la Cour suprême du Canada, pour le juge Gerald Le Dain. En 1988, il se joint à la Allard School of Law de l’University of British Columbia à titre de professeur adjoint. Il sera professeur de droit (2002) avant d’occuper son poste actuel de vice-doyen aux affaires académiques.
  • Susan T. McGrath Avocate, Iroquois Falls (Ontario)
      Depuis son admission au Barreau, en 1979, Mme McGrath exerce le droit à Iroquois Falls et offre des services à la communauté juridique à l’échelle locale, provinciale et nationale. Depuis mai 2012, Mme McGrath assume les fonctions de présidente du conseil d’administration de Lawyers' Professional Indemnity Company, à Toronto.
  • Michelle J. Ouellette, r.c. McKercher LLP, Saskatoon (Saskatechewan)
      Mme Ouellette est associée principale et exerce surtout dans le domaine du droit de la santé et de la défense de professionnels et de la réglementation professionnelle. Elle est très sollicitée comme bénévole et conférencière par la communauté juridique et la collectivité en général. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 2007. Mme Ouellette est actuellement présidente de la Saskatchewan Legal Aid Commission.
  • J. Patrick Peacock, r.c. Peacock Linder & Halt LLP, Calgary (Alberta)
      Depuis plus de 50 ans, M. Peacock exerce à titre d’avocat plaidant et de conseiller en réglementation. Il a été président de l’Association du Barreau canadien et membre de l’American College of Trial Lawyers. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1983.
  • Donald E. Short Cour supĂ©rieure de justice, Pronotaires chargĂ©s de la gestion des causes, Toronto (Ontario)
      Le pronotaire Short a été nommé en 2009 après une carrière remarquable en droit, axée sur les contentieux civils, le droit de la construction et les mécanismes alternatifs de résolution des litiges. L’Association du Barreau de l’Ontario lui a remis un prix de service émérite en 1999, et un prix d’excellence en mécanismes alternatifs de résolution de litiges en 2001.