Notre histoire
En 1959, un groupe de chefs de file du Barreau canadien – dont Brian Dickson, Renault St. Laurent, Stuart Thom, Donald McInnes, Ross McKimmie et Walter Owen – ont constaté que la plupart des publications juridiques étaient produites en Angleterre et aux États-Unis. Pour combler le manque d’études canadiennes, ils ont donc créé La Fondation canadienne pour la recherche juridique.
À l’heure actuelle, la recherche juridique est financée par des fondations de droit et des gouvernements. Toutefois, un grand nombre des travaux traitent de la loi telle qu’elle devrait être et non de la loi telle qu’elle est. Sachant que les avocats et les juges ont un emploi du temps chargé et que, pour exercer leur profession, ils doivent avoir à leur disposition de l’information récente, nous sommes résolus à offrir à la communauté juridique des études et des analyses ayant une application pratique.
Gouvernance et financement
La Fondation est placée sous la direction d’un conseil d’administration composé de 10 à 26 membres. Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans et peuvent être réélus. La plupart d’entre eux sont des avocats en exercice, mais également des universitaires, des juges et des fonctionnaires.
Depuis 60 ans, à titre d’organisme sans but lucratif, nous gérons attentivement nos dépenses et nos investissements garantis pour porter notre fonds d’exploitation à 3 millions de dollars.
Nous recevons avec gratitude des fonds de la Law Foundation of British Columbia et de la Chambre des notaires du Québec. Leur soutien nous a permis d’accroître le nombre et le montant des bourses de recherche octroyées chaque année. Nous bénéficions également du soutien et de l’aide de l’Association du Barreau canadien (ABC).