Comment déposer une candidature
Vous aimeriez déposer une candidature au Prix Walter Owen? Veuillez passer en revue les critères d’admissibilité et le processus de sélection :
- 1Un ouvrage rédigé en français (et non une traduction);
- 2Un ouvrage portant sur un sujet de doctrine juridique, dans une perspective canadienne (plutôt qu’un ouvrage de théorie, de réforme du droit, d’annotation, de biographie ou d’autobiographie);
- 3Un ouvrage de nature importante;
- 4Un ouvrage d’un intérêt actuel ou d’une pertinence émergente;
- 5Un ouvrage constituant un travail nouveau (ou la révision importante d’une édition antérieure);
- 6Un ouvrage constitué d’un seul volume ou de plusieurs volumes parus simultanément ou un à la suite de l’autre;
- 7Un ouvrage édité au Canada en 2022 ou en 2023;
- 8Un ouvrage comportant une certaine unité, une certaine profondeur théorique, des idées cohérentes et un plan bien structuré;
- 9Un ouvrage rédigé de façon exceptionnelle; et
- 10Un ouvrage susceptible de contribuer à la qualité de la littérature juridique canadienne ou à l’amélioration de celle-ci et, par conséquent, se révélant essentiel et apprécié par les praticiens du droit, les juges, les maîtres, les universitaires ou les étudiants ou ayant le potentiel de l’être.
Le comité de sélection du Prix Walter Owen accorde sa préférence aux premières éditions, à moins que la nouvelle édition ne corresponde à une révision exhaustive de l’œuvre originale. Les ouvrages d’intérêt général comme les biographies d’éminents juristes, les travaux entrepris sur commande et les recherches effectuées dans le cadre de travaux de réforme législative sont moins susceptibles d’être choisis que des travaux sur des questions d’actualité ou des sujets d’intérêt émergents.
Date limite d’inscription
La date limite d’inscription au prix est fixée à 31 decembre 2024. Cette année, nous n’acceptons que les soumissions en langue française.
Processus de sélection
Le comité de sélection du Prix Walter Owen est composé d’éminents avocats, juges et universitaires nommés par La Fondation canadienne pour la recherche juridique. Le président du comité de sélection reçoit toutes les demandes.
La Fondation annoncera les auteurs gagnants et leurs livres d’ici le juin 2025.
- Chaque candidature pour le Prix doit comporter un énoncé de 200 mots ou moins indiquant comment l’ouvrage est considéré comme répondant aux critères de sélection (voir ci-dessous).
- Les candidatures doivent être accompagnées du consentement de l’auteur ou des auteurs.
- La date limite de présentation des candidatures pour le Prix de 2024 est le 31 décembre 2024. Les candidatures doivent parvenir par courriel à l’attention de la présidente du jury de sélection du Prix, la professeure Martine Valois.
- Des exemplaires supplémentaires des ouvrages présélectionnés devront être mis à la disposition des membres du jury. À la lumière de notre expérience, les éditeurs des ouvrages présélectionnés sont habituellement disposés à fournir ces exemplaires supplémentaires. La professeure Valois indiquera aux éditeurs des ouvrages présélectionnés les adresses où les exemplaires doivent être envoyés.
- Il est à noter que les ouvrages ne seront pas remis aux personnes ni aux éditeurs qui les auront acheminés après le choix des lauréats.