Comment déposer une candidature

Vous aimeriez déposer une candidature au Prix Walter Owen? Veuillez passer en revue les critères d’admissibilité et le processus de sélection :

Admissibilité
  • 1Il doit s’agir d’un livre de nature substantielle constituant un ouvrage tout à fait nouveau (ou la révision complète d’un titre antérieur) et qui, selon l’évaluation du jury, contribue à la littérature juridique canadienne actuelle en rehaussant la qualité de la recherche juridique au Canada et en étant grandement apprécié des praticiens du droit, du milieu universitaire et de la magistrature.
  • 2L’ouvrage doit avoir été publié dans les deux ans précédant l’année de l’attribution du Prix (soit en 2020 ou en 2021).
  • 3Le Prix est décerné en alternance à des ouvrages rédigés en anglais (années impaires) et en français (années paires).
  • 4Les coauteurs des ouvrages présentés sont reconnus à titre de candidats.

Le comité de sélection du Prix Walter Owen accorde sa préférence aux premières éditions, à moins que la nouvelle édition ne corresponde à une révision exhaustive de l’œuvre originale. Les ouvrages d’intérêt général comme les biographies d’éminents juristes, les travaux entrepris sur commande et les recherches effectuées dans le cadre de travaux de réforme législative sont moins susceptibles d’être choisis que des travaux sur des questions d’actualité ou des sujets d’intérêt émergents.

Date limite d’inscription

La date limite d’inscription au prix est fixée à 15 Août 2022. Cette année, nous n’acceptons que les soumissions en langue française.

Processus de sélection

Le comité de sélection du Prix Walter Owen est composé d’éminents avocats, juges et universitaires nommés par La Fondation canadienne pour la recherche juridique. Le président du comité de sélection reçoit toutes les demandes.

Chaque année, à la fin du mois de juin, La Fondation annonce le nom du lauréat ou des lauréats, ainsi que le titre de l’ouvrage primé.

Exigences relatives à la demande
  • Les soumissions doivent comprendre un exemplaire du livre accompagné d’un énoncé de 200 mots ou moins expliquant en quoi l’ouvrage satisfait aux critères d’admissibilité du Prix. (À l’issue du concours, aucun livre ne sera rendu aux particuliers ou aux maisons d’édition qui l’auront soumis.)
  • Si votre candidature au prix est retenue, on vous indiquera où envoyer un exemplaire du livre nominé. (Les éditeurs sont généralement heureux de fournir de tels exemplaires).
  • Les soumissions doivent être présentées avec le consentement de l’auteur ou des coauteurs.
  • Les soumissions doivent être envoyées à l’attention de la présidente du jury : Me Martine Valois, Ad.E. Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Montréal, Chercheure, CDACI 142, ch. Thibodeau Sutton (QC) J0E 2K0
Donner à la Fondation