Comment déposer une candidature

Vous aimeriez déposer une candidature au Prix Walter Owen? Veuillez passer en revue les critères d’admissibilité et le processus de sélection :

Admissibilité
  • 1Les ouvrages doivent avoir Ă©tĂ© publiĂ©s au cours des deux annĂ©es prĂ©cĂ©dant la remise du prix.
  • 2L’auteur ou les auteurs de l’ouvrage doivent consentir Ă  ce que leur ouvrage soit sĂ©lectionnĂ©. Les coauteurs sont reconnus Ă  titre de candidats.
  • 3L’auteur ou les auteurs peuvent dĂ©poser une candidature ou un tiers peut inscrire l’ouvrage et son auteur (ou ses auteurs) au prix.

Le comité de sélection du Prix Walter Owen accorde sa préférence aux premières éditions, à moins que la nouvelle édition ne corresponde à une révision exhaustive de l’œuvre originale. Les ouvrages d’intérêt général comme les biographies d’éminents juristes, les travaux entrepris sur commande et les recherches effectuées dans le cadre de travaux de réforme législative sont moins susceptibles d’être choisis que des travaux sur des questions d’actualité ou des sujets d’intérêt émergents.

 

Date limite d’inscription

 

La date limite d’inscription au prix est généralement au mois de mars de l’année au cours de laquelle le prix sera remis. Dès janvier, on trouvera sur notre site Web des renseignements sur le comité de sélection, sur la langue (français ou anglais) de l’ouvrage qui sera primé, ainsi que les formulaires de demande et les dates limites.

 

Processus de sélection

 

Le comité de sélection du Prix Walter Owen est composé d’éminents avocats, juges et universitaires nommés par La Fondation canadienne pour la recherche juridique. Le président du comité de sélection reçoit toutes les demandes.

Chaque année, à la fin du mois de juin, La Fondation annonce le nom du lauréat ou des lauréats, ainsi que le titre de l’ouvrage primé.

Exigences relatives Ă  la demande
  • Chaque demande doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’une prĂ©sentation de 200 mots ou moins expliquant en quoi l’ouvrage rĂ©pond aux critères du prix.
  • Chaque demande doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’un exemplaire de l’ouvrage, envoyĂ© par messagerie au prĂ©sident du comitĂ© de sĂ©lection.
  • Si votre demande fait l’objet d’une prĂ©sĂ©lection, il faudra envoyer d’autres exemplaires pour les membres du comitĂ© de sĂ©lection (les maisons d’édition sont gĂ©nĂ©ralement heureuses de fournir ces exemplaires).
  • Les demandes doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es avec le consentement de l’auteur. Ă€ l’issue du concours, les ouvrages ne seront pas renvoyĂ©s aux personnes ou aux maisons d’édition qui les auront prĂ©sentĂ©s.